zaterdag 17 januari 2015

Les autres Nous-mêmes

 
 





 
 
(Imaginez deux personnes qui se trouvent par hasard devant la boulangerie, rue de la Republiekoninkrijk, dans la petite ville de Quelquechoseennogwat)
 
'Bonjour!'
'Kloupstk!'
 
'?'
'!'
 
'...'
'...'
 
'Il me semble que je ne vous comprends pas, monsieur...'
'Vraiment ? Je ne peux pas m'imaginer pourquoi, je dis simplement kloupstk à vous.'
 
'...et ça veut dire ?'
'Simplement que kloupst.'
 
'Vous n'oubliez pas le k ?'
'Ah... oui, merci pour me corriger !'
 
'K.'
'K.'
 
Les mots ci-dessus, ils ont crée une conversation bizarre ? Non, je ne pense pas. Une rencontre par hasard, puis une conversation, prend souvent un piste balisé par la culture, par l'histoire, par l'identité, par la langue parlée, par beaucoup plus. Mais l'humanité quitte souvent ces pistes, et puis...
 
C'est parti !
 
J'ai crée l'exposition Les autres Nous-mêmes sur ce thème très actuel. Il s'agît d'une exposition, dont les 14  miniatures neuves à l'encre et parfois au fusain, se trouvent integrées dans une scénographie qui crée le lien entre le thème et le lieu. Le lieu, c'est la ville des Ponts-de-Cé. Les Ponts-de-Cé etaient, à l'epoque des mariniers de la Loire, un croisement des passages, crée par la grande route d'Angers vers le sud et la Loire. Il y avait un innombrable nombre des passages en-dessous, et au-dessus les ponts au coeur de la ville.
 
Les Ponts-de-Cé : une ville des passages ? Un lieu où s'est croisé, un endroit de rencontre ?
 
Dans l'île principale des Ponts-de-Cé, entouré par les deux bras les plus grands de la Loire, se trouve le centre culturel 'Vincent Malandrin'. Dans les deux salles d'exposition on pourrait voir déjà depuis le 6 janvier 2015 Les autres Nous-mêmes.  Sans vernissage ? Sans vernissage. C'était mon propre choix. J'ai préféré d'organiser en collaboration avec le centre culturel un autre moment de rencontre, en forme d'une découverte de l'exposition et son thème. Une découverte de ces miniatures, qui deviendrons pour cette occasion des maxiatures.
 
Comment? On verra. Mais, pas de soucis, je vais parler le français. Ma langue natale, le néerlandais, va rester à la maison.
 
Je vous invite !
 
Le mercredi, 28 janvier 2015, de 18h30 à 19h30, au centre culturel 'Vincent Malandrin'
Rue Charles de Gaulle (la rue principale des Ponts-de-Cé, l'ancienne RN161)
49130 Les Ponts-de-Cé

 
Les autres Nous-mêmes
Du 6 au 31 janvier 2015
Centre Culturel 'Vincent Malandrin'
Rue Charles de Gaulle, 49130 Les Ponts-de-Cé