zondag 25 augustus 2024

Le Passage, nouvelle version

Le Passage, c'est le titre d'un projet qui sort les sentiers battus de l'artistique. Le musicien/compositeur/arrangeur Blaise Jamin et moi ont créé une oeuvre sonore et visuelle composée de compositions et d'improvisations pour violon et accordéon, 79 dessins à l'encre de Chine et quelques dizaines de fragments de film. Les dessins sont réalisés en format pellicule (24 sur 36 mm) et sont projetés à l'aide d'un projecteur pour diapositives; le son est joué sur place...

Après la première en janvier 2024 à Cunault, nous avons retravaillé Le Passage, enlevé les points faibles. La nouvelle version était visible une soirée en avril à Angers.

Une troisième séance du Passage est prévue en plein air dans la cour de l'ermitage Saint-Jean, entre les villages de Chênehutte et de Trèves, Gennes-Val-de-Loire. Vendredi 30 août 2024, à 21h00. Entrée gratuite. Réservation possible par paultieman@gmail.com ou par sms/appel à 06 95 22 82 82.

Soyez le bienvenue, vendredi, 30/8 à 21h, à l'ermitage St Jean, Gennes-Val de Loire !









zondag 18 augustus 2024

Dorieke Schreurs, peintre, chercheuse, et surtout mille-pattes dans l'univers des pigments naturels






En 2022, elle a passé déjà une quinzaine de jours dans notre beau coin de l'Anjou où elle a cherché (et trouvé) des couleurs magnifiques, littéralement dans la terre...! Dorieke Schreurs est une peintre-artiste-chercheuse qui sort les sentiers battus du monde des arts. Résolumment, elle a choisi le piste du naturel pour la création de ses oeuvres. Pas question pour elle, d'utiliser la peinture acrylique pour ses oeuvres, ni un base de toile autrement que le jute ou d'autres tissus cent pourcent naturels. 

Dorieke est peintre d'origine. Et elle sait peindre. Elle maîtrise la technique formidablement bien. Ses oeuvres fascinent, interrogent, déclenchent l'imagination. Mais elle crée aussi beaucoup d'autres choses. Le savon par exemple. Du savon? Oui! Sur base d'argile, de la pierre calcaire et beaucoup plus...

Mais, sûrement on peut dire que le coeur de son travail actuel, c'est la recherche des pigments. Et ça de plus en plus avec une touche scientifique, sans qu'elle oublie son côté artistique. Dorieke ne crée pas seulement un tableau, mais aussi les peintures, les supports, leurs couches de préparation... Simplement dit  elle crée une oeuvre vraiment de A à Z. Et ça, c'est extrèmement rare dans l'univers des beaux-arts.

Dorieke va s'installer à nouveau à Gennes, au rez-de-chaussée de mon atelier, elle va travailler, expérimenter, essayer, chercher... À partir de lundi 19 août 2024 la porte sera ouverte à toutes et à tous quand elle travaille !

Jeudi 29 Août, 19h00 : petite finissage de l'exposition. Dans une ambiance conviviale, on peut découvrir le travail de l'artiste, discuter avec elle, boire un verre et grignoter quelque chose !

Et où se trouve tout ça ? Au plein coeur de Gennes !

14 rue de la Cohue, 49350 Gennes-Val de Loire. L'atelier est facile à trouver, grâce au bacs de fleurs accrochés à la façade au-dessus de la fenêtre et la porte d'entrée ;)